22.08.19
Pietonisation centre historique de Dijon

Les rues commerçantes du centre-ville historique de Dijon subissent un rajeunissement.

ROGER MARTIN Saint Apollinaire est mandataire d'un groupement qui a réalisé pour DIJON METROPOLE la piétonisation des rues Forges, Verrerie, Longepierre, Jeannin, Préfecture et des places Notre Dame et Sainte Chapelle.

Ces travaux se sont déroulés en trois phases : une phase de rénovation de réseaux ENEDIS, GAZ et Eau Potable par les équipes SNCTP dirigées par Hervé BERGER , une phase de réfection et de  création de réseau d’eau Pluviale, d’éclairage et de liaison fibre, puis une phase de revêtements définitifs par le groupement ROGER MARTIN Bourgogne / DESERTOT.

Le chantier comportait la pose de 1200 m2 de pierres de Bourgogne en pieds de façade, de 1100 m2 de pavés de ville, de 4200 m2 de béton bouchardé et de 450 m2 d’asphalte.

Cette opération d’1,6 M€ est la consécration de compétences reconnues de l’agence de Saint Apollinaire.

Synergie

Nos travaux ont été réalisées par les équipes de Renaud BOUDIN et Cyrille CARRON (chefs de chantier), sous l'impulsion de Michael SIGROS et d’Alexandre MILLIERE.

Les 750 m3 de béton 0/40 calcaire dosé à 350kg/m3 proviennent du groupe ; ils ont été fabriqués et livrés en partie par Olivier FAURE et ses équipes de Bourgogne Béton.

SNCTP avec ses équipes « Canalisations » est aussi intervenu pour la rénovation d’une bonne partie des réseaux électrique, gaz et eau potable pour le compte des concessionnaires.

Planning

Les premiers travaux ont débuté en juillet 2018 rue Verrerie et se sont terminés mai 2019 rue Longepierre.

Un planning général et un timing très serrés ont été imposés aux entreprises par DIJON METROPOLE à tous les acteurs du fait de la centaine de commerces maintenus ouverts pendant les travaux.

Le mouvement Gilets Jaunes démarré cet hiver n’a rien arrangé, dans un climat tendu, augmentant la pression sur les balisages et la sécurisation renforcée chaque weekend dans des conditions incompatibles avec une production normale.

Deux équipes se sont succédées en postes de 6h à 22h tout l’été pour le terrassement, la pose des dalles et le réglage de la forme. Une troisième équipe dédiée au coulage des bétons en soirée à partir de 19h jusqu’à 23h.

Ce chantier fraichement inauguré par Monsieur Rebsamen, Maire de Dijon, satisfait de la qualité du travail réalisé malgré la complexité,  confirme une nouvelle fois la bonne coordination au sein du groupe, l’importance de notre savoir-faire, la persévérance et l’implication de notre personnel.